demander le baptême

Vous habitez à Montrouge et vous souhaitez faire baptiser votre enfant à la paroisse de Montrouge ou dans une autre paroisse. Pour les enfants entre 4 et 6 ans, dont le baptême est célébré à Montrouge, deux rencontres sont prévues avec une animatrice en rapport avec l’Eveil à la Foi, en plus de la préparation de baptême proposée à ses parents.

La demande de renseignements se fait auprès de l’un des 4 lieux d’accueil de la paroisse.

On vous remettra une feuille de renseignements à compléter, un livret “Pour célébrer le baptême” (uniquement pour les parents dont le baptême est célébré à Montrouge), un tract comprenant les étapes de la préparation de baptême et les dates des sessions.

La feuille de renseignements complétée est à envoyer accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant à secretariat@paroissedemontrouge.com (ou à déposer dans une enveloppe avec le nom et le prénom et l’objet de la demande dans l’un des accueils).

• Les choix de la date de session de préparation et du baptême ne sont définitifs qu’après envoi du dossier complet et validation par le secrétariat.

PREPARATION DE BAPTEME   :

Deux réunions de préparation de baptême, deux mardis successifs de 20h30 à 22h environ, salle Cénacle, église Saint-Joseph, 101 av. Jean Jaurès.
Les parents viennent dans la mesure du possible en couple sans leurs enfants (exception faite des nourrissons). La participation à cette préparation est obligatoire à la fois pour les parents dont le baptême est célébré à Montrouge ou hors paroisse.

À L’ISSUE DE LA PREPARATION, les parents dont l’enfant est baptisé en dehors de la paroisse reçoivent par courriel l’autorisation de baptême hors paroisse.
Les parents dont l’enfant est baptisé à Montrouge rencontrent le prêtre et les autres familles dont l’enfant est baptisé le même jour pour préparer la célébration.

CELEBRATION : le samedi à 10h30 dans l’une des églises de la paroisse (pas de baptême durant la Semaine Sainte) en présence d’un chantre et d’un organiste.
Cette célébration réunit au maximum 3 familles et leurs enfants. Une offrande d’un montant minimum de 250 euros est demandée à la famille.

Les enfants du catéchisme et de l’aumônerie peuvent demander à se préparer au baptême avec l’accord de leurs parents.
Devenir chrétien à tout âge. Le Christ nous appelle tout au long de notre vie …
L’église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême ou la Confirmation. Elle propose aux adultes un itinéraire d’accompagnement personnel par un chrétien de la paroisse avec des rencontres régulières deux fois par mois, des moments d’échanges avec d’autres catéchumènes, des temps vécus en paroisse.
Vous êtes les bienvenus !