S'entraider

Comité de solidarité

Faisant suite à la création de l’Association Bakhita Services, le Comité de Solidarité a été mis en œuvre début 2022 afin de travailler au mieux pour permettre aux différents acteurs de la vie paroissiale de servir nos frères les plus humbles.

Pour rappel, sa fonction est de coordonner les actions caritatives paroissiales, répondre plus facilement aux différentes sollicitations, créer un élan paroissial pour le service des pauvres.

Secours catholique

Le Secours Catholique apporte une aide de proximité et un lien fraternel, par un accueil convivial sans conditions particulières d’accès. Un accompagnement et un soutien budgétaire à La Main à la Pâte (épicerie solidaire), des cours d’alphabétisation, une aide administrative dans les démarches pour demande de papiers ou pour constituer un dossier DALO.

Conférence Saint Vincent de Paul

Les aînés (selon l’idéal de charité de proximité, hérité du bienheureux Frédéric Ozanam).

Visite aux personnes isolées,
Le jeudi, après-midi détente pour les personnes seules,
Aide aux personnes en difficulté,
Distribution de colis alimentaires.

Josiane Cano

Les P'tits Déjeuners

Il s’agit de proposer un temps convivial gratuit à des personnes en difficulté, désirant trouver un réconfort physique ou moral,
dans un espace chaleureux et calme, autour d’un petit-déjeuner, et éventuellement à travers des rencontres.
Depuis 8 ans, des bénévoles se relaient et accueillent chaque dimanche matin entre 15 et 25 personnes pour offrir ce petit-déjeuner.
Nous distribuons les dons récupérés en alimentation (uniquement longue conservation) dans les paniers à l’accueil des églises Saint-Jacques et Saint-Joseph.
D’autres dons de vêtements, livres, etc. sont
également offerts et appréciés.
DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN ? DE VOUS ET DE VOS DONS !!
Vous pouvez venir participer à l’accueil ponctuellement ou régulièrement, selon vos possibilités. Une seule
exigence, respecter son engagement car les autres comptent sur vous.

Le Fil de Montrouge

LE FIL DE MONTROUGE
Nouvel engagement au sein du Comité de Solidarité de la Paroisse, le Fil de Montrouge a pour mission de venir en aide à ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts et faire du lien avec ceux que la précarité isole.
RENCONTRE ET DISTRIBUTION DE COLIS SOLIDAIRES
TOUS LES 15 JOURS

Un samedi sur deux, de 10h à 12h devant l’église Saint-Joseph, le Fil de Montrouge est l’un des moyens de vivre la charité avec la paroisse !

Nous avons toujours besoin de bras pour servir le café aux accueillis (environ 80 à chaque fois), échanger avec eux ou leur préparer le colis alimentaire dont ils ont besoin. Vous pouvez venir un samedi de temps en temps, ou plus régulièrement selon vos possibilités.

Prochaines distributions : les samedis 27 avril et 4 mai 2024.

A bientôt avec plaisir !

CCFD - Terre solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire œuvre pour le respect des droits fondamentaux de chacun à travers le monde en prenant racine dans la doctrine sociale de l’Église.
Il apporte localement un soutien en organisant des actions collectives et individuelles concrètes.

Marie-Christine Boudier

SEM Service Évangélique des Malades

Il a pour but d’accompagner les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, et de faciliter leur participation à la vie de l’Église : célébrations eucharistiques et sacramentelles, visites régulières dans les établissements (Résidences, EPHAD…) et à domicile, portage de la communion… Une quinzaine de personnes sont disponibles pour cette présence.

Merci de déposer votre demande aux accueils des églises

Apporter un soutien spirituel et fraternel aux personnes isolées et malades de la paroisse
Si vous avez un peu de temps et de la disponibilité pour assurer une présence fraternelle, prier avec une personne ne pouvant plus se rendre à la messe ou aux activités paroissiales, porter la communion, venez rejoindre l’équipe du Service Evangélique des Malades. C’est maintenir ainsi les liens d’une communion fraternelle et chaleureuse.